Pourquoi opter pour un poulailler sur pilotis ?

Il est de notoriété générale que les poules aiment se positionner en hauteur lorsque leur environnement leur permet. C’est un comportement instinctif qui leur permet de se sentir en sécurité. C’est pour cette raison que le perchoir tient un rôle important dans l’enclos.

Et puisque que nos chères cocottes réclament de la hauteur, pourquoi ne pas leur en donner ? Avec un poulailler sur pilotis, vous permettez à vos gallinacées de disposer d’une vue panoramique sur leur environnement, pour un maximum de confort et de sécurité. Cet abri surélevé concourt également à protéger les poules de l’humidité et des intrusions nocturnes de leurs prédateurs non volants, notamment les renards, les rats et les autres rongeurs. Une rampe sera disposée pour permettre aux poules d’accéder à leur petite maison.

Vous envisagez un poulailler sur pilotis ? Nous vous proposons un article dédié à ce type d’abri dans le cadre de notre série sur les différents types de poulaillers

Poulailler sur pilotis : gain de place et esthétique

Après la sécurité qu’il offre aux poules pondeuses, le choix d’un poulailler sur pilotis se justifie surtout par le gain de place qu’il permet. De nombreux éleveurs de volaille en herbe accusent un jardin trop petit qui les freine dans leurs ardeurs aviaires ! Avec un poulailler sur pilotis, l’espace dégagé au sol permettra d’accueillir une mangeoire et un abreuvoir qui seront de surcroit protégés du soleil et de la pluie.

De plus, les gallinacées bénéficieront d’un espace d’alimentation tempéré et particulièrement confortable. Vous y gagnez à tous les plans ! Si votre jardin est assez spacieux pour accueillir la mangeoire, l’abreuvoir, le perchoir et les autres accessoires du parcours des poules, l’espace dégagé en dessous du poulailler servira de reposoir protégé du soleil tout en maximisant l’espace de vie des poules qui pourront gambader et se dégourdir les pattes.

Votre terrain n’est pas plat ? Dans ce cas, le poulailler sur pilotis n’est plus qu’une simple alternative. C’est tout simplement un impératif. Vous pourrez jouer sur la hauteur des pieds pour que le poulailler soit parfaitement plat. Enfin, avouez qu’un poulailler surélevé au milieu du jardin participe grandement à l’esthétique de votre extérieur !

Poulailler sur pilotis : praticité et hygiène

On a tendance à l’oublier, mais le poulailler sur pilotis est pratiquement à hauteur d’homme ! Il vous évitera de vous accroupir pour surveiller vos gallinacées, pour changer la litière, pour récupérer les oeufs frais ou encore pour nettoyer le tiroir à déjections. Cela peut paraître anodin, mais lorsque l’on sait que la désinfection du poulailler peut prendre jusqu’à une heure, le côté pratique du poulailler sur pilotis prend alors tout son sens. De plus, ce type de poulailler est particulièrement épargné par l’humidité. Votre élevage de poules familial pourra donc évoluer dans un environnement sain et protégé de la prolifération des bactéries et des parasites aviaires.

Le seul inconvénient que l’on peut citer concernant le poulailler sur pilotis reste son manque d’accessibilité aux poussins. En effet, ces derniers peuvent trouver des difficultés à « escalader » la rampe qui mène au poulailler, surtout si cette dernière affiche une forte inclinaison. Ils peuvent même se blesser grièvement en tentant une montée. En somme, évitez le poulailler sur pilotis si vous comptez accueillir également des poussins et des jeunes poules.

Comment choisir son poulailler sur pilotis ?

Le choix d’un poulailler sur pilotis obéit aux mêmes critères d’achat que pour un poulailler standard. Vous aurez le choix entre trois principaux matériaux : le bois, facile à manier et plutôt esthétique, le plastique, hygiénique et léger et le béton, solide et résistant. L’écrasante majorité des poulaillers sur pilotis du commerce sont en bois pour des raisons évidentes de praticité. Concernant la superficie, le même principe s’implique quel que soit le type de poulailler choisi : un minimum d’un mètre carré par poule si le parcours permet la promenade.

Autrement, il faut au moins doubler ce minima. Prévoyez un petit bac à sable pour que vos poules puissent se nettoyer et gagner en autonomie. Des poules constamment propres seront en meilleure santé et vous faciliteront le nettoyage du poulailler.

Prix et caractéristiques d’un poulailler sur pilotis

Les marques qui tirent leur épingle du jeu sur le marché des poulaillers sur pilotis sont La Ferme de Beaumont et Chicken Coops Imperial. Les prix varient entre 215 et plus de 900 € dépendamment de la taille du poulailler, de la qualité des matériaux utilisés, de l’assemblage et des accessoires proposés.

Attention, certains poulaillers sur pilotis contiennent des agrafes ou des clous mal enfoncés qui peuvent blesser vos animaux de basse-cour. Les poulaillers sur pilotis livrés en kit sont généralement faciles à assembler. Il faudra compter environ 30 minutes pour mettre le poulailler sur pied avec son pondoir et son perchoir.

Veillez enfin à opter pour un poulailler qui dispose d’une trappe d’aération avec volet. Un poulailler sur pilotis de taille standard permet d’accueillir 6 poules de toutes les races ou 8 poules naines.