Focus sur le poulailler en bois

Parmi les différents types de poulaillers du marché, le poulailler en bois est tout simplement l’objet emblématique de l’élevage de poules, à la campagne comme en milieu urbain.

Que l’on soit éleveur de poules débutant ou aviculteur confirmé, le poulailler en bois est le choix par défaut pour bien des raisons. Peu cher, plutôt esthétique et raisonnablement hygiénique, le poulailler en bois s’adapte à toutes les configurations et offre à vos poules pondeuses et poules d’ornement un environnement de vie agréable et suffisamment protégé des renards, des rats, des rongeurs et autres prédateurs.

Si plusieurs matériaux peuvent être envisagés pour l’abri des poules comme le métal, le béton ou encore le plastique, le bois reste le choix le plus rationnel dans la majorité des situations. Il faut toutefois veiller à la qualité de l’assemblage pour éviter de le voir plier sous le coup des intempéries. Il peut être en kit, fait maison, sur pilotis, en palettes… Il est surtout prisé pour sa grande résistance, son côté écologique et sa longévité lorsqu’il est bien entretenu. Focus sur le poulailler en bois, l’indémodable abri de poules !

Comment choisir son poulailler en bois ?

L’achat de tout poulailler doit d’abord se plier à l’effectif de votre cheptel, et ce quel que soit le matériau choisi. On estime qu’une poule aura besoin d’au minimum d’un mètre carré pour vivre décemment. Toutefois, ce minima ne s’applique que si vos animaux de basse-cour ont la possibilité de sortir en journée gambader et se dégourdir les pattes. Si ce n’est pas le cas, il faut doubler voire tripler ce seuil pour que vos poules puissent couler des jours heureux.

Vient ensuite la question du sol de votre jardin. Est-il plat ou incliné ? S’il est irrégulier ou en pente, un poulailler en bois sur pilotis devient alors une nécessite. En effet, en jouant sur la hauteur des pilotis, vous allez pouvoir contrebalancer l’inclinaison pour offrir à vos poules un abri plat. De plus, vos gallinacées adorent se positionner en hauteur : elles se sentent en sécurité et peuvent ainsi évoluer en toute sécurité et vous offrir une ponte de qualité avec de beaux oeufs frais à la coque dure.

L’engouement pour un mode de vie plus nature et plus sain que l’on observe depuis quelques années s’est traduit par le boom de la demande en matériel d’élevage. La concurrence est plus accrue entre les fabricants qui rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des poulaillers de bonne qualité à des prix toujours plus intéressants.

Toutefois, si vous avez un peu de temps, rien ne vous empêche d’opter pour le poulailler maison ! En effet, il vous suffit de parcourir notre site pour trouver une multitude de guides pas-à-pas pour construire un poulailler vous-même, sans aucun compromis sur la sécurité de vos poules !

Le poulailler en bois traité : le meilleur rempart contre l’humidité

Quelques mesures de bon sens vous permettront d’optimiser votre achat pour maximiser le retour sur investissement. Optez si votre budget le permet pour un poulailler en bois traité avec un produit non-toxique pour les animaux. Il possède non seulement plus résistant, mais aussi et surtout moins exposé à l’humidité, ennemi juré des poules qui craignent d’ailleurs les courants d’air, les vents violents, la pluie, la chaleur caniculaire, etc.

Un poulailler en bois traité ne favorisera pas la prolifération des bactéries, des parasites aviaires et autres nuisibles. Les aviculteurs négligent parfois l’aspect extérieur du poulailler. Nous pensons qu’il est important, dans la mesure où cet abri de poules viendra s’installer au beau milieu de votre jardin et influera donc directement sur son aspect.

Les poulaillers en bois se déclinent en plusieurs modèles : classiques, modernes, rustiques… à vous de choisir le modèle qui vous convient. Puisque le bois est facile à travailler, rien ne vous empêche de personnaliser votre poulailler après l’achat, en veillant bien sûr à utiliser des produits éco-friendly.

Le marché du poulailler en bois

Le marché des poulaillers est en pleine effervescence, notamment grâce aux vendeurs particuliers qui proposent des créations de belle facture à petit prix. Des marques comme La Ferme de Beaumont et Feel Good UK accaparent une grande part de marché avec des produits de qualité, pensés pour s’adapter notamment aux éleveurs de poules débutants qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien du poulailler.

Ils sont le plus souvent vendus avec une mangeoire et un perchoir et contiennent un petit pondoir pour favoriser une ponte régulière et de qualité. Certains modèles sont surélevés et sont munis d’une rampe pour faciliter l’accès aux cocottes. D’autres embarquent une porte de toit, un plateau coulissant de nettoyage, un tiroir à déjection, une trappe coulissante et un grenier de rangement.

Conseil de pro : si vous ne disposez que d’une surface réduite sur votre jardin, optez pour un poulailler en bois sur pilotis. L’espace libéré en dessous viendra compléter le parcours des poules, à l’abri des rayons du soleil mais aussi de la pluie !