Filet pour poules

Le filet à poules

Tenir un élevage de poules ne se résume pas à enfermer ses gallinacées dans un poulailler toute la journée. Les poules ont un besoin vital d’espace, mais n’importe lequel. En effet, les gallinacées doivent pouvoir prendre l’air dans un espace herbeux dans l’environnement immédiat de leur poulailler qui fait alors office de lieu de sûreté.

L’herbe fournit les minéraux nécessaires à nos cocottes. Il aide les poules pondeuses à faire de beaux œufs frais. Pour donner à vos petits animaux de basse-cour le loisir de gambader et de s’épanouir, le grillage à poule est une bonne solution. C’est un bon compromis pour donner un espace de vie à vos poules sans toutefois mettre leur sécurité en danger, les prédateurs n’étant jamais loin (le renard est en ce sens une menace particulièrement virulente, mais aussi les rats, la belette, la fouine, les rapaces ou encore les couleuvres).

L’autre solution consiste à dresser un filet autour du poulailler. Son avantage ? Vous permettre d’agrandir l’espace pour vos poules au fur et à mesure que l’effectif de la volaille s’étoffe. A travers cet article, nous vous proposons de revenir sur le filet poule : quels sont les types de filet volailler ? Quels avantages à déployer un filet pour poulailler ? Comment installer un filet poulailler ? Quels sont les bonnes pratiques pour tirer le maximum du filet poule ?

Les différents types de filet poule

Avant de détailler les différents avantages du filet poule, prenons quelques secondes pour distinguer les trois grands types de filets disponibles sur le marché : le filet volière pour poulailler, le filet d’ensilage et le filet poulailler pour les arbres fruitiers. Pour protéger l’enclos de vos cocottes, nous vous conseillons de choisir un filet volière pour poulailler car ses caractéristiques font que la sécurité des poules de votre élevage est optimale (mailles serrées, hauteur appropriée, etc.)

Quels sont les avantages du filet poulailler ?

Comme le grillage, le filet volaille dispose d’un triple-intérêt :

• Il empêche les poules, notamment les poules naines, de s’envoler par-dessus la clôture ;
• Il protège vos cocottes de leurs nombreux prédateurs ;
• Il protège vos poules des conditions climatiques difficiles, notamment le vent auquel elles sont particulièrement sensibles.

La pose d’un filet volaille est bien entendu destinée aux élevages de poules à l’extérieur, dans votre jardin par exemple. Contrairement au grillage, le filet à volaille favorise grandement la rotation de parcours, une mesure malheureusement trop peu appliquée par les éleveurs amateurs, mais aussi les aviculteurs plus expérimentés. Pourtant, maintenir ses poules en sédentarité dans un lieu de vie restreint peut causer des maladies qui peuvent par exemple résulter du manque d’herbe qui ne se renouvèle pas.

Ainsi, avec un filet de poulailler, il suffira de déplacer les piquets pour permettre à vos poules de changer d’air. En somme, pas de grands entretiens ou de travaux lourds. Un filet de volaille à 25 mètres offre aux poules environ 40 m² d’espace clos. Avec un filet de volaille, les possibilités sont multipliées : vous pouvez mettre en place un espace de vie rectangulaire, triangulaire, circulaire, etc. On peut même s’en servir pour créer un petit tunnel ou couloir pour guider vos poules vers un autre parcours et éviter ainsi d’avoir à leur courir après en permanence.

Comment poser un filet poulailler ?

Pour placer un enclos sécurisé et agréable pour vos poules, suivez les étapes suivantes :

• Posez votre filet à poule à terre avec ses piquets afin de délimiter le futur enclos ;
• Plantez vos piquets un par un, espacés au maximum ;
• Les piquets du filet pour volaille étant à double pointe, plantez la partie crochet vers l’extérieur pour un meilleur maintien ;
• N’hésitez pas à repasser sur les piquets déjà plantés pour vous assurer qu’ils sont bien fixés ;
• Une fois que vous aurez planté tous les piques de votre filet à poule, réunissez les deux extrémités pour refermer l’enclos. Vous trouverez sur le piquet qui « boucle la boucle » une petite corde spécialement conçue pour cela ;
• Il faudra à présent tendre le filet à poule à l’aide des fils et des sardines. Installez l’extrémité d’un fil dans la partie haute des piquets ;
• Tirez ensuite le fil vers l’extérieur en attachant l’autre extrémité à la sardine plantée dans la terre pour qu’il soit bien tendu ;

La pose d’un filet à volaille sera faite en à peine une dizaine de minutes !

Comment bien utiliser son filet à poule ?

Pour attirer vos poules dans leur nouvel espace de vie, faites usages des bonnes choses qu’elles affectionnent : viande, gains, pain, etc. Si vous prévoyez de faire des rotations de parcours, n’attendez pas que le sol soit complètement dépourvu d’herbe. Bien qu’il soit relativement sécurisé (si vous avez respectez les conditions de sécurité, notamment la hauteur et la taille des mailles), le filet poulailler n’est pas une garantie tout-risque.

L’idéal serait de garder l’espace à portée pour surveiller vos poules. N’oubliez pas de chouchouter vos poules et de bien aménager leur parcours : pondoir, pendoir, perchoir, mangeoire, etc.