L'enclos à poules

L'enclos des poules

C’est tout simplement l’élément le plus décisif pour la réussite d’un élevage de poules. Pour limiter les dégâts dans votre jardin, notamment si vous disposez d’un potager que vous entretenez minutieusement, pour couper court aux convoitises des nombreux prédateurs des gallinacées mais aussi à celles des voleurs, l’enclos poulailler à base d’un grillage à poule ou d’un filet est indispensable.

Rassurez-vous, les prix sont raisonnables et il est possible de faire l’acquisition d’un enclos poules pas cher, voire même d’en fabriquer soi-même comme nous le verrons dans la dernière partie de cet article. Véritable petite maison pour les cocottes, l’enclos poulailler est le gage de leur sécurité mais aussi de leur épanouissement, à condition de bien l’aménager et de l’installer dans un espace herbeux, peu exposé à l’humidité et à portée de vue pour les surveiller de près.

En fonction de vos choix (grillage en acier galvanisé ou filet à poule), l’enclos poulailler sera plus ou moins amovible pour la rotation de parcours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enclos pour poules s’entretient assez facilement dans la mesure où il n’exige pas des travaux chronophages. Quels sont les avantages d’un enclos poules ? Quels sont les différents types de l’enclos à poules ? Comment construire son enclos poulailler en DIY ? Eléments de réponse…

Les avantages d’un enclos à poules

Un bon enclos poulailler permettra à vos animaux de disposer d’un espace de vie bien délimité qui boostera leur qualité de vie. C’est d’autant plus primordial pour les poules pondeuses et les poules naines qui sont particulièrement sensibles aux intempéries (vent et humidité notamment) mais aussi très exposées à leurs différents prédateurs et autres nuisibles. En somme, un enclos à poules bien pensé permettra de :

• Vous dispenser des tâches quotidiennes liées à la surveillance de vos gallinacées : vos poules seront en lieu sûr sans pour autant s’ennuyer ;

• Faciliter la collecte des oeufs frais. Cet exercice deviendra une vraie partie de plaisir dans la mesure où le périmètre de ponte par la poule couveuse est particulièrement restreint ;

• Protéger votre jardin fleuri et votre potager. Sans un enclos à poules, les bêtes s’y attaqueront volontiers ! N’oubliez pas que toutes les races de poules sont omnivores ;

• Favoriser l’épanouissement de vos poules qui vous remercieront avec de beaux œufs frais quotidiennement !

Les différents types d’enclos à poules

On retrouve sur le marché différents types d’enclos à poules. Dotés d’une ouverture latérale et construits sous la forme d’une petite maison transparente, les enclos à poules simples sont surtout plébiscités par les éleveurs amateurs qui disposent d’un élevage de poules à effectif réduit. Ils sont généralement faits en sapin ce qui leur garantir une certaine solidité.

Il est livré en l’état, il suffit de le déposer dans l’endroit que vous souhaitez. Il n’a pas de base pour permettre à vos poules de profiter de l’herbe. Les enclos à poules simples font généralement 83x83x100 cm.

L’enclos poulailler double est comparable au précédent, à la différence près qu’il est plus spacieux (jusqu’à 10 poules) et qu’il dispose de plus d’ouvertures latérales. Il ne nécessite aucun travail en amont (aucun creux à réaliser). Plus solide et plus grand, il est logiquement plus cher que l’enclos poulailler simple.

Ces enclos livrés en l’état facilitent grandement le changement de parcours dans la mesure où ils sont très facilement transportables.

Comment construire son enclos à poules ?

Voyons à présent comment construire un enclos à poules soi-même. Vous aurez besoin du matériel suivant : une charnière, un cordeau à poudre, des équerres d’assemblage, du grillage à poule, une masse, une perceuse, un verrou avec visserie adaptée, des vis à bois, une scie sauteuse et enfin une visseuse. Montez la structure en bois de l’enclos à poulailler. La zone de promenade des poules doit être clôturée et sécurisée pour protéger vos gallinacées de leurs prédateurs, du renard à la couleuvre en passant par la belette, la fouine, les reptiles, les rongeurs, les insectes et les rapaces.

L’enclos poules doit être haut d’au moins 1m50 pour empêcher les poules de s’enfuir. Il devra également être bien ancré au sol : certaines prédateurs, notamment le renard, sont capables de creuser sous le grillage. Enfoncez le poteau de structure à l’aide d’une masse dans le trou préalablement creusé à 30 cm de profondeur.

Les poteaux doivent être collés au poulailler. Fixez par la suite le grillage à poule avec une agrafeuse. Prévoyez l’emplacement de la porte entre deux poteaux. Attention : ne laissez aucun espace libre entre la structure et le grillage, au risque de rendre votre enclos à poule poreux et peu sécurisé.

La dernière étape consiste à construire la porte de votre enclos à poules. Pour ce faire, taillez 4 tasseaux et reliez-les pour former un cadre de porte classique. Récupérez les chutes du grillage à poule et coupez un morceau. Fixez-le ensuite au cadre de la porte de votre enclos à poule à l’aide de l’agrafeuse. Installez les charnières puis le verrou. Le tour est joué ! N’oubliez pas de compléter votre enclos par une litière, une volière, une mangeoire, un pondoir, un nichoir, un abreuvoir, un perchoir, de la paille, du foin, une niche, etc.

Elever des poules est une belle aventure humaine. Nourrir sa volaille, voir naître des poussins, les protéger des parasites et les faire picorer à la main deviendront vite des plaisirs du quotidien