Les différents types de poulaillers

En palette, en bois, en kit, sur pilotis, urbain ou métallique ? L’offre en poulailler a logiquement suivi la hausse de la demande du public ! Si certains matériaux séduisent plus que d’autres pour des raisons évidentes d’hygiène, de solidité et de praticité, ils affichent tous des avantages et des inconvénients différents, en fonction du jardin qui les accueillera, mais aussi et surtout de la zone géographique et du climat.

Comment choisir son poulailler ? Nous vous proposons à travers cet article de passer en revue les différents types de poulaillers pour vous aider à faire le bon choix et acheter votre voulailler.

#1 Le poulailler en palette

Le poulailler avec des palettes

Malgré la multiplication de la demande et l’engouement du grand public pour l’élevage de poules dans le jardin familial, les prix des bons poulaillers restent parfois élevés, surtout pour un aviculteur débutant qui ne souhaite accueillir que deux ou trois poules pondeuses. C’est sans doute ce qui a remis au goût du jour les palettes qui dépannent bien !

En effet, il suffit de les récupérer dans un commerce de proximité, dans un magasin de bricolage voire sur les chantiers, souvent gratuitement, pour pouvoir en faire un beau petit poulailler pas cher qui fera l’affaire, à condition de respecter certaines mesures de bon sens : choisir des palettes traitées avec un procédé thermique (HT) et non chimique, arrondir les angles pour éviter les blessures et être un minimum bricoleur.

Le poulailler en palette est donc la meilleure option pour ceux qui ne veulent pas investir outre-mesure pour leur premier élevage.

#2 Le poulailler en bois

Le bois reste de loin le matériau le plus plébiscité par les éleveurs de poules pour l’abri des gallinacées. Il faut dire qu’il est facile à travailler, protège raisonnablement vos poules des intrusions de leurs prédateurs comme le renard, la belette, la fouine, le rat et les autres rongeurs et affiche un design tendance, notamment lorsque la couleur est brute et travaillée au vernis.

Comme le poulailler en palette, le poulailler en bois est écologique et affiche une belle durabilité lorsqu’il est correctement entretenu. Là aussi, il faut veiller à la provenance du matériau : on conseille vivement aux éleveurs d’opter pour un bois traité avec un produit non-toxique pour les animaux de basse-cour.

Ce dernier sera plus résistant et protègera efficacement vos poules des courants d’air et des intempéries. Il sera aussi moins sujet à l’humidité et donc à la prolifération des parasites aviaires.

#3 poulailler en kit

Le poulailler en kit

Ce type de poulailler connait actuellement ses heures de gloire. Comme un meuble à assembler, il est livré avec différentes pièces et se construit le plus souvent de manière intuitive. Le choix d’un poulailler en kit se justifie par l’aversion de l’éleveur de poules au bricolage ou encore par son manque de temps pour se lancer dans la construction d’un poulailler qui peut prendre tout un week-end.

On conseille le poulailler en kit aux éleveurs mobiles, qui souhaitent déplacer le poulailler ou encore à ceux qui ont un déménagement en vue. En effet, certains modèles de poulailler en kit sont facilement démontables et vous permettront un transport facile. Si vous redoutez l’étape de l’assemblage, on vous conseille d’opter pour un fabriquant qui propose un tutoriel en vidéo qui viendra compléter le mode d’emploi. Enfin, avec un poulailler en kit, la désinfection annuelle du poulailler devient un jeu d’enfant puisqu’il suffit de démonter les pièces amovibles pour les travailler séparément.

#4 Le poulailler sur pilotis

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les races de poules aiment se positionner en hauteur. Elles se sentent ainsi en sécurité et s’épanouissent plus facilement dans le jardin familial. On observe généralement une meilleur ponte avec de beaux oeufs frais dans les élevages placés en hauteur.

C’est l’un des plus grands atouts du poulailler sur pilotis, mais pas le seul. En effet, les éleveurs qui disposent d’un jardin au terrain incliné doivent impérativement faire le choix d’un poulailler surélevé sur pilotis. Les montants pourront alors être ajustés de manière à ce que le poulailler soit tout à fait plat, pour le plus grand plaisir des gallinacées. Enfin, le poulailler sur pilotis vous permet d’ajouter quelques précieux mètres carrés au parcours des poules : la partie dégagée en-dessous du poulailler permettra aux poules de gambader et de se dégourdir les pattes à l’abri du soleil et de la pluie.

#5 Le poulailler urbain

S’il était inconcevable d’accueillir des cocottes dans un environnement citadin il y a encore une petite décennie, la donne change progressivement et les poules investissent nos villes pour notre plus grand plaisir. Les communes sont d’ailleurs nombreuses à doter les écoles publiques, les maisons de retraite et d’autres institutions d’un cheptel.

C’est à la fois économiquement intéressant (les oeufs bio) et écologique (les poules consomment les déchets de cuisine). Le poulailler urbain est un abri le plus souvent esthétiquement soigné et pensé pour s’insérer dans un espace exigu. Il faut toutefois éviter de le placer sur une terrasse à sol dur : les poules adorent gratter et picorer. Dans cette configuration, elles ne tarderont pas à se blesser le bec et les pattes.

#6 Le poulailler métallique

C’est de loin le type de poulailler le moins prisé par les aviculteurs. Il faut dire que sans une isolation adéquate, il devient très vite brûlant en été et gelé en hiver. Et lorsque l’on sait que les poules sont sensibles aux écarts de température, on comprend mieux le manque d’engouement du public.

Toutefois, le poulailler métallique peut se justifier dans un zone géographique tempérée, à condition de prendre quelques mesures : prévoyez des bouteilles d’eau glacées à placer dans le pourtour du poulailler en été et une isolation de l’intérieur en hiver, à base de laine de roche ou de verre complétée par une couche de bois. Attention aux saillies métalliques pointues qui risquent de causer de graves dégâts à votre élevage familial !