Comparatif des poulaillers : tour d’horizon des marques et des produits

Depuis une petite décennie, les jeunes couples et les petites familles qui vivent dans un milieu urbain ne cachent plus leur appétit pour un mode de vie moins stressant et au plus près de la nature.

C’est sans doute ce qui explique le regain d’intérêt pour les animaux de compagnie, et plus particulièrement les poules qui restent sans doute les êtres les plus économiques, les plus productifs et surtout les moins coûteux ! Qu’ils optent pour un mini-cheptel de 2 ou 3 poules ou pour un élevage de plus de 12 têtes, les ménages voient en cette aventure l’occasion de disposer d’œufs bio de bonne qualité, de recycler leurs déchets de cuisine mais aussi et surtout d’animer leur vie au quotidien.

Sur le marché du matériel d’élevage, les grandes marques industrielles côtoient les artisans les plus modestes, et les prix bénéficient de la concurrence que se livrent les fabricants. Pour vous aider à acheter un poulailler à la fois sécurisé, confortable et bon marché, nous avons réalisé une série de comparatifs.

Les alternatives au poulailler : que valent-elles ?

Exemple d'une cage à poules

Si le poulailler reste sans aucune contestation possible l’abri pour poules qui rencontre le plus de succès auprès des éleveurs, certaines alternatives ne manquent pas d’intérêt et s’avèrent parfois même beaucoup plus adaptées à la taille du cheptel, à la configuration du jardin, aux conditions climatiques de la région ou encore au budget de l’éleveur.

On parle ici des cages, des cabanes, des parcs ou encore des maisons à volaille qui peuvent jouer le rôle d’alternative ou de complément au poulailler en bois. Des marques comme Trixie proposent des enclos en acier galvanisé avec couverture qui peuvent remplacer un grand poulailler pendant le printemps pour les éleveurs installés dans des régions qui ne sont pas sujettes aux intempéries, aux pluies diluviennes et aux vents violents pendant les beaux jours.

La firme iKayaa propose de son côté une cage à poules et à lapins imperméable qui pourra se substituer sans problème à un petit poulailler lorsque le moment du grand nettoyage annuel sera venu. Avec son bois de sapin robuste et durable, son verrouillage solide et intuitif et son toit étanche qui prévient l’infiltration de l’eau, cette cage pour poules pondeuses ou poules d’ornement vous permettra de vous passer de votre poulailler sans compromettre la sécurité, l’hygiène et le confort des gallinacés.

Poulailler Direct propose des extensions de parc en bois traité pour prolonger l’espace de vie d’un élevage de poules qui s’agrandit.

Enfin, Kerbl propose une cabane aérée et lumineuse pour les éleveurs qui souhaitent accueillir trois poules adultes (quatre pour les poules naines). Pour plus de détails sur notre sélection, rendez-vous sur notre comparatif des alternatives au poulailler.

2 à 3 poules : le comparatif du petit poulailler

Exemple d'un petit poulailler

Elever des poules à la maison est sans doute l’une des plus belles aventures que l’on puisse vivre au quotidien. On conseille généralement aux éleveurs qui débutent d’accueillir un petit élevage familial de deux à trois poules le temps de se familiariser avec les tâches qui viendront ponctuer leur quotidien : approvisionnement de la mangeoire, ravitaillement de l’abreuvoir, nettoyage et entretien du poulailler, vérification des clôtures, changement de la litière, collecte des oeufs frais du pondoir, etc.

Pour un petit cheptel, nul besoin de déployer une grande cabane ou un immense parc à poule. Un poulailler pas cher fera largement l’affaire. Le poulailler en kit Tipiacocotte s’adresse aux éleveurs qui disposent d’un petit cheptel de moins de 4 poules. Assemblable en quelques minutes, ce poulailler en bois est traité grâce à un procédé thermique qui n’est pas nocif pour la volaille. Il prend la forme d’un tipi mobile et sied tout particulièrement aux petits jardins.

De son côté, le poulailler Mascotte permet avec ses 190 cm de longueur d’offrir un espace appréciable aux cocottes qui vont pouvoir gratter, picorer et se dégourdir les pattes dans un espace herbeux. Ce poulailler en bois de sapin de haute qualité est livré avec un grillage galvanisé en mailles soudées solides et serrées. Il dispose d’un abreuvoir et d’une mangeoire de belle facture, mais aussi de deux perchoirs qui permettent aux poules de se reposer en hauteur.

Le poulailler Utah de Lifland dispose quant à lui d’une trappe de ventilation, d’un tiroir à déjections, d’un grillage traité avec un produit antirouille et d’une visserie inoxydable. Pour plus de détails sur les meilleurs petits abris pour poules du marché, rendez-vous sur notre comparatif des poulailles pour 2 à 3 poules.

Le poulailler Utah de Lifland est sur Amazon !

4 à 6 poules : le comparatif des poulaillers de taille moyenne

Avec une demi-douzaine de cocottes, le petit élevage familial s’agrandit et l’assiette devient plus fréquemment agrémentée de beaux oeufs bio qui viennent assainir le régime alimentaire de toute la famille. Avec 6 poules, l’aviculteur commence à goûter aux joies d’un poulailler bien animé qui réclamera néanmoins un peu plus d’attention et de temps.

Pour accueillir tout ce beau monde, la Ferme de Beaumont propose son poulailler Oxford en bois traité recouvert d’une toile goudronnée pour protéger les poules des aléas climatiques. Avec sa volière de qualité, son échelle avec revêtement antidérapant et son abri surélevé, c’est sans doute l’un des meilleurs poulaillers medium du marché.

De son côté, le poulailler en bois Cocoon joue sur l’esthétique avec sa couleur brute naturelle qui en fera un véritable atout charme de votre jardin. Le poulailler Cocoon est équipé d’un nichoir, d’un tiroir à déjections en acier galvanisé, de quatre pondoirs et de deux perchoirs pour le confort des gallinacées.

Enfin, le poulailler Chabo L joue sur ses équipements complets. Livré en kit, le poulailler Chabo L dispose d’un nichoir et d’un grand parc intégré avec une porte d’entrée, quatre fenêtres en plexiglas, un pondoir avec toit amovible, deux zones de nidification pour faciliter la collecte des œufs, une porte coulissante intérieure, etc.

Découvrez les meilleurs abris medium dans notre comparatif des poulaillers pour 4 à 6 poules.

Le poulailler Chabo L est sur Amazon !

8 à 12 poules : le comparatif des poulaillers XXL

Si vous en êtes à la recherche d’un poulailler XXL, c’est que vous avez roulé votre bosse dans le monde de l’aviculture… ou que vous disposez d’un espace herbeux de grande taille qui vous permet d’aborder l’aventure de l’aviculture dans la plus grande sérénité ! Avec un élevage de poules de 8 à 12 têtes, vos déchets de cuisines pourront être recyclés plus rapidement, votre jardin sera débarrassé des insectes et autres nuisibles et vous ne serez jamais à court de beaux œufs frais à la coque dure !

Pour vous aider à choisir le meilleur abri pour un élevage conséquent, nous avons réalisé un comparatif des poulailles pour 8 à 12 poules. Vous y retrouverez notamment le poulailler Melbourne avec son toit recouvert de Shingle à rabat intérieur. Ce grand poulailler dispose de trois perchoirs de 125 cm, d’un grand pondoir compartimenté, d’une aération perchée et de deux trappes de sortie actionnables depuis l’extérieur.

Vous découvrirez également le poulailler en kit Bassette XXL qui peut accueillir jusqu’à 18 poules ! Economique, spacieux et plutôt bien fini, ce poulailler brille avec un excellent rapport qualité-prix. Elever des poules, c’est aussi leur assurer un niveau d’hygiène optimal. Le poulailler Bassette a été traité contre les acariens et réduit les risques de la prolifération des bactéries et des parasites aviaires. Le poulailler Oslo fabriqué et commercialisé par la Ferme de Beaumont comprend une volière couverte avec un perchoir, un abreuvoir, une mangeoire, deux trappes de ventilation coulissantes, un pondoir à trois compartiments et un grand tiroir de nettoyage en tôle galvanisée.

Le poulailler en kit Bassette XXL est sur Amazon !

Le comparatif des poulaillers en bois

Le bois est logiquement le matériau le plus courant dans l’aviculture. Il faut dire qu’il remplit les conditions d’hygiène, de durabilité, de solidité, de maniabilité, de mobilité et d’esthétique qui animent les éleveurs. De plus, le bois est peu cher et se prête aisément au bricolage. Pour toutes ces raisons, l’écrasante majorité des poulaillers que l’on retrouve sur le marché sont fabriqués avec ce matériau.

C’est par exemple le cas du poulailler de ProBache qui reste une valeur sûre pour les petits cheptels de moins de 4 poules. Pensé et réalisé par des professionnels, ce poulailler sur pilotis propose un étage complet isolé pour favoriser la ponte mais aussi le repos de la volaille. Son toit bitumé waterproof prévient l’humidité et l’infiltration de la pluie pour une hygiène irréprochable dans le poulailler.

FeelGoodUK est avec la Ferme de Beaumont la firme la plus active dans le segment du matériel d’élevage destiné au grand public. La marque propose le poulailler NCH10 à environ 140 € avec sa porte coulissante en bois, ses quelque 5 aires de nidification dans le pondoir, son tiroir à déjection coulissant, etc.

Pour faciliter votre choix, parcourez notre comparatif des poulaillers en bois.

NB : en règle générale, on conseille aux éleveurs d’enduire les poulaillers en bois fraichement acquis d’une couche d’huile de lin au moins une fois par an pour garantir leur longévité et leur aspect brillant.