Comparatif : les alternatives au poulailler

Acheter un poulailler en kit ou en fabriquer un à la maison est sans doute le coup de tampon à la carte de membre du club des éleveurs de poules ! En effet, le poulailler est l’abri emblématique de la volaille. Pourtant, les alternatives à cet abri pour poules ne manquent pas, et peuvent même parfois être plus adéquates en fonction de la taille du cheptel, de la configuration du jardin, du budget ou encore des conditions climatiques de la région de l’éleveur.

Cage, maison, cabane, parc… les gallinacés peuvent vivre dans plusieurs habitants, pour peu que les conditions d’hygiène et de sécurité soient assurées. Alors bien sûr, quel que soit le type d’abri choisi, certaines constantes restent indispensables à la bonne santé de vos cocottes : l’abreuvoir, la mangeoire, le pondoir et le perchoir.

Nous allons nous intéresser aux alternatives intéressantes dans le cadre de notre série d’articles « Comparatif poulailler ».

Le Récap' - On passe au crible les alternatives aux poulailler

Enclos Natura L'abri de Kerbl La Cage d'iKayaa L'extension par Poulailler Direct
Poules 3-4 2 2 2-3
Poids 13 kg 20 kg 16 kg 8 kg
Dimensions 144 cm x 58 cm
x 116 cm
108 cm x 105 cm
x 100 cm
97 cm x 53 cm
x 23 cm
104 cm x 95cm
x 7.5 cm
Info Animaux en sécurité
Cage solide
Multiples ouvertures
Toit ouvrant imperméable
Montage facile
Porte verrouillable
Facile à nettoyer
Porte verrouillable
Trappe pondoir
Prix 269,00 €
Notre note
Acheter sur
Amazon
Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon

L’enclos en acier galvanisé Natura de Trixie

Enclos Natura de Trixie

Créée il y a plus de 40 ans, Trixie est une entreprise allemande spécialisée dans la production et la distribution de produits pour chiens, chats, oiseaux, animaux de basse-cour, poissons et reptiles en Allemagne et sur le marché européen, entre autres.

L’enclos en acier galvanisé avec couverture de la gamme Natura de Trixie est une alternative intéressante au poulailler pendant les beaux jours, pour peu que votre région ne soit pas sujette aux intempéries, aux pluies diluviennes et aux orages pendant le printemps. Cet enclos couvert n’est pas sensible à la chaleur et dispose de mailles solides et serrées pour protéger vos poules de leurs prédateurs comme le renard, la belette, la fouine, les souris, les rats, etc.

L’enclos Natura affiche les dimensions suivantes : 144 cm de longueur, 116 cm de largeur et 58 cm de hauteur. On le conseillera surtout aux personnes qui disposent d’un petit cheptel et qui souhaitent permettre aux poules pondeuses ou aux poules d’ornement de se dégourdir les pattes dans l’herbe sans aucun compromis sur la sécurité. Cette cage à poules peut également servir d’abri aux cochons d’inde et aux lapins.

Pratique et facile à monter, elle peut prolonger un poulailler ou une petite cabane à poules.

L'enclos Natura est sur Amazon !

La cage à poules mobile d’iKayaa

Cage a poule mobile Ikayaa

La cage à poules (et à lapins) imperméable iKayaa est un complément à votre poulailler dans la mesure où elle servira de poulailler d’appoint au moment du grand nettoyage annuel. Initialement pensée pour accueillir quelques lapins, cette cage pas chère peut très bien servir à des poules. Elle est fabriquée à base de bois de sapin, robuste et durable, avec un fil de fer zingué et une porte qui peut être verrouillée pour la sécurité de vos cocotes. Son toit étanche prévient l’infiltration de l’eau en cas de pluie.

La cage iKayaa est facile à nettoyer grâce à sa plaque amovible et son toit ouvrant. Facile à assembler et petit de taille, cet abri est ensoleillé, mobile et aéré, ce qui favorise une excellente hygiène de vie pour la volaille. La prolifération des bactéries et autres parasites aviaires est rare dans ce genre d’abri.

La cage à poule mobile Ikayaa est sur Amazon !

L’extension de poulailler par Poulailler Direct

L'extension de poulailler

Les poules sont des animaux de basse-cour qui ont besoin d’espace pour s’épanouir. Elles adorent gratter, picorer et gambader. Si votre cheptel s’est progressivement élargi avec l’accueil de nouvelles poules pondeuses ou d’ornement, votre poulailler est peut-être devenu insuffisant pour tout ce beau monde. C’est tout l’intérêt de l’extension de parc en bois traité pour poulailler fabriquée par Poulailler Direct. Cette extension de plus d’un mètre vient se greffer harmonieusement à votre poulailler en bois pour offrir à vos gallinacés un espace de vie supplémentaire.

Vous pouvez même prévoir plus d’une extension, en fonction de la configuration de votre jardin. Fabriquée à partir d’un bois de qualité supérieure et livrée en kit pour un assemblage simple à domicile, cette extension en bois a été traitée contre les acariens et dispose d’un grillage en acier galvanisé.

L'extension de poulailler est sur Amazon !

L’abri en bois pour poule de Kerbl

L'abri en bois de Kerbl

Ce poulailler en bois qui prend la forme d’une cabane bien aérée est destiné aux éleveurs qui souhaitent accueillir un petit élevage familial de moins de trois poules (ou quatre poules naines ou d’autres races de petite taille). Il dispose d’un toit bitumé imperméable et ouvrant avec un emplacement de rangement. Le toit est disposé de manière à évacuer la pluie de part et d’autre de cet abri. Le bac zingué facilite le nettoyage et un enclos extérieur adaptable est livré en kit.

L’abri en bois pour poule de Kerbl est livré avec une notice de montage très détaillée, ce qui est assez rare pour être souligné. Cet abri pour poules en bois fait 108 cm de longueur, 105 cm de largeur et 100 cm de hauteur.

L'abris en bois est sur Amazon !