Comment entretenir son poulailler ?

Savoir comment entretenir son poulailler est sans doute la première compétence terrain que vous devrez maîtriser dans votre aventure aviaire ! C’est tout simplement le gage de la bonne santé de vos cocottes et d'une bonne oganisation de votre poulailler.

Nous passerons en revue dans ce dossier la question de la fréquence de l’entretien, les modalités de la désinfection qui vise à prévenir ou à stopper la prolifération des bactéries et des parasites aviaires et les bonnes pratiques pour le nettoyage du poulailler.

Le point sur le temps à allouer a nettoyage

Quand nettoyer son poulailler ? C’est sans doute avec le coût de l’élevage de poules la première préoccupation de ceux qui veulent se lancer dans l’aviculture dans le jardin. Elever des poules n’est pas spécialement contraignant, mais un minimum de disponibilité est exigé.

En règle générale, pour un poulailler en bois (même un poulailler pas cher en matériaux de récupération) et un cheptel de moins de 6 poules, la fréquence d’entretien acceptable est d’une fois par semaine. Il s’agira à ce niveau de renouveler la litière et pour éliminer les déjections et d’apporter un peu de pailler propre. Faites-en un rituel hebdomadaire que vous effectuerez le même jour à la même heure : les poules pondeuses et les poules d’ornement aiment la routine et détestent les changements brusques.

C’est pour cette même raison qu’on vous conseille de procéder à l’entretien du poulailler en journée afin de ne pas contraindre les poules à passer la nuit dans un abri d’appoint. Si vous habitez une région qui connait des hivers rudes, passez la fréquence à une fois tous les trois jours car vos poules vont passer plus de temps dans le poulailler pour s’abriter du froid.

Pour ce qui est du grand ménage qui consiste à désinfecter le poulailler de fond en comble, faites-le au moins une fois par an, idéalement avant la chute des températures. Comment entretenir son poulailler sans se prendre la tête ? Tout simplement en procédant par petites tâches mais avec régularité.

La question de la désinfection

L’éleveur de poules doit absolument savoir comment désinfecter son poulailler pour ne pas compromettre la santé de ses gallinacées, mais aussi pour pouvoir intervenir très tôt dans le cas de la prolifération de bactéries, de parasites aviaires ou d’autres nuisibles. La désinfection est une étape cruciale de votre élevage de poules familial : elle consiste à éliminer temporairement certains germes pour prévenir ou arrêter une infection de la volaille par des micro-organismes et autres virus pathogènes.

C’est sans doute ce qui conditionnera le plus la bonne santé de vos poules avec l’alimentation. L’idéal reste une désinfection tous les 6 mois, mais une fréquence annuelle est tolérable.

Le processus est simple : il faut d’abord vider le poulailler et l’enclos de toutes ses occupantes. Vous pouvez les transférer dans un abri ou cage à poules que vous placerez à bonne distance du poulailler. Videz le poulailler et démontez tout ce qui peut l’être. Si vous avez suivi un tutoriel pour construire un poulailler vous-même, reportez-vous au document pour ne pas abimer les différentes parties de la petite bâtisse.

Vous aurez besoin d’un nettoyeur à haute pression, de savon noir et d’un désinfectant spécial. N’accueilliez de nouveau vos poules qu’à la disparition de l’odeur du produit. Pour plus de détails, reportez-vous à notre article dédié.

Quelques conseils

Savoir comment entretenir son poulailler fait partie intégrante de l’aviculture. Des petites tâches comme le changement de la litière, le nettoyage des déjections, le changement de la paille du nichoir (pondoir), le nettoyage du bac à poussière, l’élimination des souillures dans la mangeoire ou encore la désinfection du poulailler une fois tous les 6 mois ou tous les ans ponctueront votre aventure !

On conseille généralement aux aviculteurs débutants qui disposent d’un petit élevage familial de nettoyer le poulailler avec une solution de vinaigre blanc. C’est un puissant désinfectant et désodorisant qui garantir une propreté durable à prix intéressant. Prévoyez un petit stock et mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau très chaude.

Aspergez le poulailler vide de temps en temps pour prévenir l’apparition des parasites aviaires. Pour savoir comment entretenir son poulailler dans les détails, consultez notre article « Comment nettoyer son poulailler ».

Pour aller plus loin: